Logo

 

 

Le Feu de St Jean

 

 

La St Jean Prochaine Edition L'Historique

Le Feu de St Jean, une tradition de nos campagnes

 

On dit souvent aujourd’hui que les traditionnels Feux de Saint-Jean marquaient autrefois le début de l’été. En fait, ils avaient lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les lieux, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été.

Dans notre campagne Berrichonne, il était coutume au XIXe siècle d’allumer des feux de joie au cours de cette nuit. Cette coutume des "Feux de Saint Jean" a été réactualisée à Morogues en 1978, par les Viguenets.

Nous avons donc choisi le dernier week end du mois de juin pour célébrer cet évènement. Cette manifestation est devenue depuis quelques années un rendez vous important dans le monde des musiques et danses traditionnelles.

 

 

Feu de St Jean

 

 

Cette fête se déroule donc le dernier week end de juin à Morogues (18). Depuis sa création en 1978, la fête a vu de nombreuses évolutions et déménagements, en restant toujours autour de Morogues, En 2009 (la plus grosse évolution !!!), nous avons travaillé sur une nouvelle formule que nous comptons bien renouveler suite au succès de cette nouvelle édition.

La préparation et le déroulement de notre fête s’effectuent en plusieurs grandes étapes tout au long de l'année. Tout d’abord, en fin d’hiver début de printemps, nous commençons par le ramassage des "javelles", dans les vignes alentours. Ensuite une semaine avant notre manifestation il y a le montage du bûcher puis toute l'installation sans oublier tout le travail administratif et de recherche des intervenants.

 

 

Toute une orgnaisation

 

 

Le ramassage des Javelles

 

Qu’est ce qu’une "Javelle" ? 

Dans le dictionnaire : plusieurs poignées de blés, de seigle, d'avoine fauchées, qui demeurent couchées sur le sillon jusqu'à ce que le grain sèche et jaunisse. 

Pour les vignerons,: c'est un fagot constitué par les sarments de vigne laissés après la taille et qui sont liés avec une ficelle.

Pour nous, Viguenets, c'est la base de notre grand feu de Saint Jean. Chaque année nous ramassons des javelles dans 10 hectares de vignes aux alentours de Morogues. Le travail s'effectue pendant 4 à 5 jours; ce n'est pas facile mais c'est toujours très convivial.

 

Ramassage des Javelles      Ramassage des Javelles      Ramassage des Javelles     

 

Ramassage des Javelles      Ramassage des Javelles      Ramassage des Javelles     

 

 

Le montage du Feu

 

Une semaine avant notre manifestation il faut monter le feu. Les javelles sont amenées dans le champ et un baliveau (un poteau) est planté la veille, dans le sol. C’est lui qui maintient notre feu aussi haut et droit. Ensuite nous montons les javelles tout autour sur un diamètre de 5 mètres et sur une hauteur de 10 mètres environ. Sur les derniers mètres le diamètre est réduit afin que notre feu finisse en forme de cône. Sur le sommet du feu est fixé le bouquet de verdure ramassé dans les coteaux alentours. Cette journée de travail, pénible reste toujours un moment très agréable.

 

Montage du feu      Montage du feu      Montage du feu     

 

Montage du feu      Montage du feu      Montage du feu