Le Feu de St Jean

La St Jean Prochaine Edition Les Etapes L'Historique

 

 

 

On dit souvent aujourd’hui que les traditionnels Feux de Saint-Jean marquaient autrefois le début de l’été. En fait, ils avaient lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les lieux, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été.

Dans notre campagne Berrichonne, il était coutume au XIXe siècle d’allumer des feux de joie au cours de cette nuit. Cette coutume des "Feux de Saint Jean" a été réactualisée à Morogues en 1978, par les Viguenets.

Nous avons donc choisi le dernier week end du mois de juin pour célébrer cet évènement. Cette manifestation est devenue depuis quelques années un rendez vous important dans le monde des musiques et danses traditionnelles.

 

Feu de St Jean

 

Reportage réalisé par Le Berry Républicain lors de l'édition

 

Cette fête se déroule donc le dernier week end de juin à Morogues (18). Depuis sa création en 1978, la fête a vu de nombreuses évolutions et déménagements, en restant toujours autour de Morogues, En 2009 (la plus grosse évolution !!!), nous avons travaillé sur une nouvelle formule que nous comptons bien renouveler suite au succès de cette nouvelle édition.

La préparation et le déroulement de notre fête s’effectuent en plusieurs grandes étapes tout au long de l'année. Tout d’abord, en fin d’hiver début de printemps, nous commençons par le ramassage des "javelles", dans les vignes alentours. Ensuite une semaine avant notre manifestation il y a le montage du bûcher puis toute l'installation sans oublier tout le travail administratif et de recherche des intervenants.