Présentation du Groupe

Le Groupe Actualité Calendrier Le Bureau

 

 

 

Les Viguenets qui sommes nous ?

Le groupe des Viguenets de Morogues est un groupe d'arts et traditions populaires qui a débuté en 1977. Quelques jeunes du pays voulaient apprendre à danser la bourrée. Une réunion a eu lieu au mois de Mai 1977 et une association "Loi 1901" a vu le jour. Pour mémoire citons : Eric Pellé, Joëlle Morette, Sophie Siméon, Yolaine Morette, Pascal Melin, Dominique Borderieux... qui ont permis au groupe de démarrer et de s'épanouir.

 

Ce groupe de vocation traditionnelle a pour but de rechercher, de perpétuer et de faire connaître les danses, les musiques, les coutumes, les traditions, l'histoire et les richesses du Berry et plus particulièrement du Haut Berry. Le nom Viguenets a été trouvé par un habitant du village et désignait une toupie utilisée par les jeunes enfants fin 19ème début 20ème.

 

Le groupe en Costume

 

 

MOROGUES : Magnifique petit village vallonné du nord du Cher situé entre Bourges et Sancerre, fait partie du Pays Fort et est tourné vers le vignoble, d'appellation Menetou Salon et Sancerre et vers la poterie. Une partie du village de La Borne est rattachée à la commune de Morogues.

Ce village est également très connu pour son château situé sur la route Jacques Coeur;

 

Chateau de Maupas       Chateau de Maupas

 

Eglise St Symphorien de Morogues       Eglise St Symphorien de Morogues

 

Vignoble de Morogues       Vignoble de Morogues