La Danse

La Danse La Musique Le Chant Les Costumes Nos Prestations

 

 

 

La Danse en Berry

Dans le Berry, le Folklore dansant est dominé par la BOURREE, souvent évoquée dans les romans de George Sand, dont les versions et les variantes forment un répertoire très important.

Bourrées carrées, Bourrées droites, Bourrées croisées, Bourrées rondes, toutes ces danses sont différentes, des bourrées qui se pratiquent dans les provinces voisines (Auvergne, Bourbonnais, Limousin, Nivernais).

Les danses que nous présentons sont issues pour la plupart de collectage, à la fois du Haut-Berry et du Bas-Berry, mais également de quelques créations plus récentes.

Les danses portent souvent des noms de villes et villages qui les ont vu naître, exemple : La Chapelotte, Oulches, Ardente. Les bourrées issues du Bas Berry se dansent, généralement, sur un rythme à deux temps, tandis que celles du Haut Berry se dansent plutôt sur un rythme à trois temps.

 

Le groupe de Danse en Costume
Spectacle en costume Berrichon

 

Les différents types de danse sont :

- Danse en couple

- Danse en quadrette

- Danse en ligne

- Danse en ronde

 

Nos répétitions danses ont lieu à la salle des fêtes de Morogues, 1 fois par semaine de Septembre à Juin, tous les vendredis soirs. Lors de ces répétitions nous abordons plusieurs parties, selon les spectacles et animations à préparer :

- Échauffement

- Pas de base

- Apprentissage et révision de danses

- Danses enchaînées, préparation de spectacle

 

Vous pouvez retrouver les danses du Berry sur des DVD, réalisation à l'initiative de l'association "Vivez la Danse !". DVD auxquels Alain Gaudry notre responsable et meneur de danse depuis de nombreuses années à participer.

Retrouvez le détails des différents DVD en cliquant ici.