Historique

La St Jean Prochaine Edition Les Etapes L'Historique

 

Année Précédente

 

Retour

 

Année Suivante

 

 

Edito 2011

 

Avis aux folkeux, amateurs de musique traditionnelle et à tous ceux qui souhaitent passer un moment convivial !!!

Les Viguenets de Morogues vous convient à leur 34ème Feu de la Saint Jean qui aura lieu les 1er et 2 Juillet 2011. Suite au succès rencontré lors des 2 dernières éditions « Nouvelle formule », nous renouvelons l'expérience cette année en y apportant quelques améliorations.

Tout comme les 2 années précédentes, nous débuterons dès le vendredi soir par une scène ouverte "organisée" avec le groupe "Les Tazons" de St Germain du Puy, suivi par le groupe "Bourre et Bal" qui nous vient de Lignières, pays des Thiaulins, et enfin pour clôturer cette première soirée "La Piau d'Bouc", nouvelle formule issue des Viguenets. Puis nous poursuivrons le samedi avec notre soirée traditionnelle dont le clou est ... l'allumage du plus grand brasier de la région ! Vous pourrez y découvrir le spectacle folklorique présenté par le groupe des enfants des Viguenets ainsi que par "Les Jolivettes", groupe folklorique de Reims, pays Champenois. La soirée s’achèvera par le bal, lequel sera animé par les groupes « Les Viguenets de Morogues » et « Les Piliers de Bal » de la Région de Vierzon.

Pour tous ceux et celles qui souhaitent profiter au maximum de notre manifestation, et ainsi valser, tournoyer, danser notre bonne vieille bourrée du Berry … enfin, guincher jusqu’à l’aube et l’épuisement, un camping sera à leur disposition (dans la limite des places disponibles).

La St Jean des Viguenets, c'est toute une ambiance dans un magnifique cadre verdoyant, ainsi qu'une rencontre entre musiciens, danseurs ou amateurs de musique et danse trad’.

Alors venez nombreux les 1er et 2 juillet 2011 faire vibrer vos oreilles et vos pieds !!!

 

Programme

 

Vendredi Soir

20h30 : Accueil public

20h30 : "Les Tazons"

22h00 : "Bourre et Bal"

23h30 : "La Piau d'Bouc"

 

Samedi Soir

19h00 : Buffet - Buvette

Spectacle Folklorique

19h00 : "Le Groupe Enfant des Viguenets"

20h30 : "Les Jolivettes" (Groupe Champenois)

Dès 22h00 Bal Folk

"Les Viguenets"

"Les Piliers de Bal"

Allumage du Feu (dès la tombée de la nuit)

 

Présentation des groupes

 

"Les Tazons"

Style Bal Folk
Les mélodies très dansantes sont jouées à l’accordéon ( si Déon est d’accord) et la cornemuse (que si je m’en sert), un très bel accompagnement guitare (sorte d’instrument à fret utilisé par les peuplades sauvages et peu connu)et batterie ( celle là est en 18 volt pour nous donner plus d’énergie) est au service de la mélodie et de la danse.
Plusieurs régions sont visitées, dont Centre France et Bretagne. Vierzon Nord, Vierzon Sud Vierzon Ouest Vierzon Est.
Nous recherchons le plaisir des danseurs et la bonne humeur.

 

 

Musiciens
Alain Combrmorel : Accordéon Diatonique
Alexandre Combemorel : Batterie
Gilles Martinat : Guitare
Thierry Picard : Cornemuse
Daniel Prieur : Accordéon Diatonique

 

"Bourre et Bal"

Encore tout chaud de l’hiver dernier, ce projet a vu le jour en pays Thiaulins, contrée voisine chère à notre artiste associé 2010. De cette terre nourricière, Bourre et Bal a puisé inspiration et matière. Nos six berrichons ont aussi écouté le son du vent venant du Bourbonnais dont on peut avec plaisir entendre poindre l’accent.

 

 

Musiciens
Emilie Baudimant : Flûte traversière
Amaury Babault : Cornemuses
Romain Personnat : Accordéon diatonique
Fréderic Baudimant : Violon
Julien Surnom : Mandoline
Gabriel Baudimant : Guitare

Leur Site Web

 

"La Piau d'Bouc"

Nous sommes 3 jeunes musiciens, bercés au son des musiques traditionnelles depuis de nombreuses années dans divers groupes d'Arts et Traditions Populaires du Haut Berry. Nous nous sommes rencontrés au sein du groupe "Les Viguenets de Morogues" et avons eu envie de pratiquer cette musique traditionnelle en dehors du cadre de spectacle folklorique mais plutôt pour le bal.

 

 

Musiciens
David Poisson : Cornemuse 20p 16p 14p
Sébastien Bordeau : Accordéons Diatoniques
Guillaume Latournerie : Vielle à Roue

Leur Site Web

 

"Les Jolivettes"

C'est en 1969 que l'Ensemble Traditionnel Champenois Les Jolivettes de la ville de REIMS a été créé dans le but de faire revivre les arts et traditions populaires de Champagne. Cette tâche difficile a commencé par un travail de recherche de notre patrimoine (danses, chants, costumes, fêtes, coutumes), recherches menées en archives ou au cours d'enquêtes auprès des personnes âgées des villages environnants. Pour faire découvrir ces traditions au public et les mettre en valeur, « Les Jolivettes » ont travaillé l'expression scénique et la chorégraphie. Le groupe s'est produit dans de nombreux festivals en France comme à l'étranger et récemment en Hongrie lors du "Summerfest 2006" où « Les Jolivettes » ont rencontré un formidable succès.

 

 

Leur Site Web

 

"Les Piliers de Bal"

Ce jeune Groupe propose des musiques fraiches et dynamiques. .. Leur répertoire, essentiellement constitué de leurs compositions, .. a été influencé par les groupes de la scène trad actuelle. .... ....Les Piliers de Bal sont là pour vous faire danser !

 

 

Musiciens
Sylvain Pinoteau : Cornemuse, Clarinette
Pierre Girault : Vielle à Roue
Etienne Pinoteau : Vielle à Roue
Francois Girault : Saxophone, Flute à Bec
Céline Vaschalde : Violon
Rémy Molina : Guitare, Basse

Leur Site Web

 

 

Voir l'affiche.