Historique

La St Jean Prochaine Edition Les Etapes L'Historique

 

Année Précédente

 

Retour

 

Année Suivante

 

 

Edito 2009

 

Les Viguenets de Morogues vous convient à leur Feu de Saint Jean 2009, Nouvelle Formule. Cette année, tous ont décidé de mettre les bouchées doubles, en commençant la fête dès le vendredi soir, pour ne la terminer que le dimanche midi.

Bien entendu, nous conservons notre soirée traditionnelle du samedi soir, dont le clou de la soirée est l’allumage du plus grand brasier de la région…

Mais un vent de jeunesse a soufflé et les Viguenets ont décidé de se montrer plus audacieux, innover, proposer un projet plus ambitieux, aux couleurs artistiques variées, accessible à tous, le tout dans une ambiance folle, conviviale, …et chaude…Un pari risqué aussi ?!

Et pour tous ceux et celles qui souhaitent profiter au maximum de notre festival, et ainsi valser, tournoyer, danser notre bonne vieille bourrée berrichonne…enfin, guincher jusqu’à l’aube et l’épuisement, un camping sera à leur disposition (dans la limite des places disponibles).

La St Jean des Viguenets c'est tout une ambiance dans un magnifique cadre verdoyant, ainsi qu'une rencontre entre musiciens, danseurs ou amateur de musique et danse trad.

Alors venez nombreux les 26, 27 et 28 juin 2009 car ça va swinguer dans les sabots !!!

 

Programme

 

Vendredi Soir

Soirée "Cajun"

19h Accueil des festivaliers

20h Initiation danses Cajun

21h "Son de Bouc" (Berry - Poitou)

22h "Pain d'Maïs" (Cajun)

 

Samedi Journée de 10h à 18h30

Marché Bio, Produits régionaux

Scène découverte

Stage de danses de bal

 

Samedi Soir dès 19h

Spectacle Folklorique avec

"ARCADANSE" (Bourgogne)

Allumage du Feu (dès la tombée de la nuit)

Bal Folk avec

"Mainly Mellow" (Centre France)

"Duo Wim Claeys - Tom Theuns" (Belgique)

 

Dimanche Midi

Trad Apéro

Boeuf Musical

 

Présentation des groupes

 

"Son de Bouc"

POURQUOI ? Parcequ’on fait de la musique, parcequ’on est un duo et parcequ’on a du poil au menton.
QUI ? Thibaut Le Guet et Benoît Roblin.
OU ? Le marais Poitevin pour le premier, le Berry pour le deuxième, Poitiers pour les deux.
COMMENT ? Avec un accordéon diatonique pour Thibaut, avec une vielle à roue et une guitare pour Benoît.
QUOI ? De la musique à danser et à écouter, à base de compositions (surtout) et d’airs traditionnels (un peu).
MAIS ENCORE ? De l’énergie, du swing, de la tendresse et même de la chanson…
NOTRE DEVISE : Joséphiiiine !!!

Le duo assurera également les inter-plateaux du samedi soir, entre Arcadanse et Mainly Mellow et entre Mainly Mellow et le Duo W Claeys - T Theuns.

 

 

Musiciens
Benoit Roblin : vielle à roue
Thibaut Le Guet : accordéon diatonique

 

"Pain d'Maïs"

Le pain de maïs : c'est la base alimentaire des communautés pauvres noires et cajuns d’Europe vivant dans les bayous.

Pain de Maïs est un jeune groupe déjà très remarqué par son aptitude à pouvoir jouer longtemps sans jamais lasser l'auditeur et les danseurs. C'est à voir, à écouter et à vivre ! C'est généreux, émouvant, rythmique dans le style Zarico c'est de la musique de transe.

Formation alliant énergie, lyrisme et swing, Pain D'Maïs, groupe de musique cajun, fait danser tard dans la nuit! Regroupé autour du jeune accordéoniste-chanteur Eric Martin, le groupe distille un cocktail de valses, two-steps, blues et rocks issus de la musique cajun et zydeco. C'est bien une musique du présent que le groupe entend défendre : une musique vivante totalement en phase avec son époque, en phase avec la richesse de la scène louisianaise actuelle qui, assimilant la musique des maîtres du passé, n'a de cesse d'enrichir le répertoire de nouvelles compositions.

 

 

Musiciens
Eric Martin : accordéon et chant
Alain Serres : guitares et chant
Vincent Giarrusso : violon, frottoir et chant
Olivier Sarreau : basse électrique
Jean-Louis Laubry : batterie et chant

Site Web

 

"Arcadanse"

Composé d'une cinquantaine de danseurs et musiciens issus des ateliers, il travaille un programme destiné au spectacle. Notre ensemble veut désormais être promoteur d'une culture locale, départementale et du Centre de la France, avec un programme de danses de Bresse et du Val de Saône, en gestation un programme de Morvan, et depuis déjà de nombreuses années, le Berry et l'Aubrac. Sélectionner des danses, des musiques, des chants intéressants à montrer et à écouter, les enchaîner en utilisant des artifices chorégraphiques, réaliser des arrangements musicaux, introduire des deuxièmes voix dans les chants, choisir éventuellement un thème ou une chronologie... Nous avons essayé de mettre en oeuvre tous ces ingrédients pour valoriser notre culture, la partager avec tous à travers un spectacle destiné à un public d'aujourd'hui et donner ainsi envie de continuer à faire vivre ces rythmes.

 

 

Site Web

 

"Mainly Mellow"

Originaire du Centre-France, Mainly Mellow est un groupe de musique traditionnelle qui se veut éclectique. Guitare électro-classique, accordéon diatonique et flûte traversière : c'est au travers de ces instruments que le trio dessine son univers musical. Au delà de leur approche plutôt néo-trad de la musique, des compositions et des arrangements, ces trois musiciens recherchent "le bal de la diversité".

 

 

Musiciens
Karine Bordeau : accordéon diatonique
Cyril Berthet : flûte traversière
Cédric Loosli : guitare

Site Web

 

"Duo Wim Claeys - Tom Theuns"

Tom Theuns et Wim Claeys jouent ensemble depuis 15 ans. Ils se rencontraient sur les jamsessions à Gand et en 1996 ils fondent le groupe Ambrozijn. Leur musique s'inspire de la musique traditionelle qu'ils mêlent avec leur inspirations personnelles : rock, jazz, groove et surtout : avec une bonne dose d'humour. Danseur ou pas, vous n'allez pas vous ennuyer !

 

 

Musiciens
Wim Claeys : accordéon diatonique
Tom Theuns : guitare et chant
Musicien invité
Aurélie Dorzée : violon

Site Web

 

Articles de Presse

 

Préparation de la Réunion (La Nouvelle)

Réunion du 20 Février 09 (La Nouvelle)

Réunion du 20 Février 09 (Le Berry)

Présentation du programme, 02 Avril 09 (Voix du Sancerrois)

Présentation du programme, 06 Avril 09 (Le Berry)

 

 

Voir l'affiche.