Historique

La St Jean Prochaine Edition Les Etapes L'Historique

 

Année Précédente

 

Retour

 

Année Suivante

 

 

Edito 2013

 

Avis à tous les folkeux(ses), amateurs de musiques, danses, chants traditionnels et à ceux qui souhaitent tout simplement passer un moment convivial !

Cette année encore, Morogues, petit village du Haut Berry, s’anime pour le plaisir des petits et des grands les 22 et 23 juin ! La fête débutera le Samedi 22 dès le début d'après midi avec 2 stages d'initiation aux danse trad., (Berry, Poitou), et se poursuivra par un concert tout droit venu des monts d'Auvergne. Ensuite notre soirée habituelle sera animée par 3 groupes qui vous inviteront plus que jamais à la danse, dans une ambiance festive et chaleureuse… sans oublier l’allumage du feu dès la tombée de la nuit ! L'après midi du Dimanche 23 débutera par un spectacle folklorique présenté par "Les Viguenets", (organisateur de la manifestation), puis bal folk.

Nous voulons faire de cette manifestation un moment de rencontre, d'échange entre artistes et spectateurs, professionnels et amateurs, afin de montrer que les musiques et les danses traditionnelles sont fortement présentes dans le monde d’aujourd’hui à travers des pratiques très variées : Concert, Bal, Spectacle ……

Alors plus d’hésitation venez, seul, accompagné, en famille ou entre amis, les 22 et 23 Juin à Morogues, faire vibrer vos oreilles et vos pieds !

Nous remercions tous les bénévoles et tous les partenaires, publiques et privés, qui nous font confiance.

Bon festival à tous…

 

Programme

 

Samedi 22 Juin 2013

- 14h30 : Accueil du public

- 15h00 : Initiation danse du Berry (Les Viguenets)

- 16h30 : Initiation danse du Poitou (Lucas Thébaut)

- 18h00 : Vin d'honneur !

- 18h30 : Concert "Cie Maurel & Frères" (Auvergne)

- 19h30 : "Ca mange et pis ca boit !!!"

- 20h30 : Bal Folk

- "Presseurs de Sons" (Centre France)

- "Trijmel" (Bal Trad)

- "Duo Thébaut" (Poitou)

ALLUMAGE DU FEU DES LA TOMBEE DE LA NUIT

 

Dimanche 23 Juin 2013

- 14h30 : Accueil du public

- 15h00 : Spectacle Folklorique "Les Viguenets" (Berry)

- 16h00 : Bal Folk

- "Duo ClaClé" (Bal Folk)

- "La Piau d'Bouc" (Centre France)

 

Présentation des groupes

 

"Les Stages de Danses"

Danse du Berry
Stage d'initiation animé par Alain Gaudry, danseur et musiciens au sein du groupe organisateur "Les Viguenets" il sera accompagé par les musiciens et danseurs de ce groupe.

Danse du Poitou
Stage d'initiation animé par Lucas Thébaut, danseur et musiciens de cette région (Poitiers) il sera accompagné par son père Robert à la musique.

 

"Cie Maurel & Frères"

Les frères Maurel, ou les "Bouse Brothers" comme on les appelle dans le canton, jouent ensemble depuis qu'ils se connaissent. Tombés dans la marmite des Brayauds (CDMDT63) étant petits ils sont (é)gorgés de cette potion magique qui les attache à leur pays par la musique.
A partir d'un tour de chant qui mêle musiques traditionnelles et compositions personnelles, les Frères Maurel vous invitent au cœur de leur cuisine magique. Au répertoire instrumental mené par le soufflet infernal de Raphnin s'ajoutent les nombreuses chansons rédigées par Wilton selon la charte de la «Poétique Agricole Commune»... A travers les carreaux de la fenêtre et la dentelle des rideaux on peut y voir les paysages qui se déploient quand on fait sonner la musique qui y pousse. Il s'y dit aussi beaucoup de choses derrière les fourneaux et sous les feux de la hotte.
Ainsi le duo vous propose un concert à textes d'une heure. Rien d'autre qu'un récital arverno-romantique, des musiques "à vibrer"...Mais pas trop fort s'il-vous-plaît, les volcans dorment encore...

 

 

Musiciens
Wilton Maurel : Violon, Chant
Raphnin Maurel : Accordéon Diatonique

Leur Site Web - Vidéo 1 - Video 2

 

"Presseurs de Sons"

Dans notre region viticole pendant que l'on peut entendre le "Clic Clic" du pressoir à raisins, non loin de la on peut entendre un musicien, voir quelques danseurs ou tout simplement gouter au jus de la vigne fraichemeont pressé ! Des Cornemuses, un Diato, un répertoire Centre France, une bonne dose de bonne humeur, l'alchimie parfaire pour de la musique à danser !

 

 

Musiciens
David Poisson : Cornemuses 14p, 20p
Sébastien Bordeau : Accordéon Diatonique

 

"Trijmel"

C'est un groupe de 3 filles tombées dans la marmite folk quand elles étaient petites. Originaire de Reims, les tri-jumelles ont remporté le concours "Jeunes groupes de musique" du festival de Marsinne 2010. La plupart des morceaux sont des airs traditionnels sur lesquels vous pourrez danser jusqu'à ce qu'épuisement s'ensuive !

 

 

Musiciennes
Claire Kapps : Violon
Clémentine Kapps : Piano
Narei Lorenzo Martinez : Accordéon Diatonique

Leur Site Web - Vidéo 1

 

"Duo Thébaut"

De la pure musique de Thébaut !
Lucas et Robert sur scène pour un bal ! Pourquoi donc ? Et pourquoi pas ?
S’il faut chercher des raisons pour qu’un fils et son père se retrouvent au même endroit, au même instant et pour faire la même chose, en l’occurrence de la musique, autant chercher des raison au temps qui passe, aux saisons…
Le plaisir, c’est tout. Celui d’être ensemble, celui de jouer ensemble, et celui des danseurs.
Avec du Poitou, du bal folk et autres surprises de la banquise dans leur besace nul doute que vous aurez là un bal ou un concert de choix !

 

 

Musiciens
Lucas Thébaut : Accordéons Diatonique
Robert Thébaut : Violon, Guitare

Leur Site Web - Vidéo 1 - Vidéo 2

 

"Les Viguenets"

Spectacle du groupe organisateur, cliquez ici pour en savoir plus !

 

Musiciens
6 Musiciens
12 Danseurs

 

"Duo ClaClé"

Des jumelles. Un violon. Un piano. De la complicité.
Le duo ClaClé vous entraînera dans un bal folk intimiste !

 

 

Musiciennes
Claire Kapps : Violon
Clémentine Kapps : Piano

Leur Site Web - Vidéo 1

 

"La Piau d'Bouc"

"V'nez don' dansez !" Jean Rémy (Ukulélé, Vielle Electroacoustique), Guillaume (Vielle à Roue, Accordéon Diatonique), Sébastien (Accordéons Diatonique) et David (Cornemuses), forment le quartet "La Piau d'Bouc". 4 musiciens, bercés au son des musiques traditionnelles depuis de nombreuses années et issus du groupe d'Arts et Traditions Populaires du Haut Berry, "Les Viguenets", ont eu envi un jour de pratiquer cette musique en dehors de spectacle mais plus pour le bal. Ils vous proposent un répertoire de mélodies traditionnelles issues des collectages et quelques compositions plus récentes, qui vous feront voyager au coeur de leur Contrée Berrichonne, située entre coteaux du Sancerrois et forêt du Pays Fort, le tout agrémenter de quelques couleurs exotiques.
C'est l'histoire d'une musique d'un terroir aux couleurs de la vigne, ils vous feront taper du pied et inviteront à la danse.

 

 

Musiciens
Jean Rémy But : Ukulélé, Vielle ElectroAcoustique
Guillaume Latournerie : Vielle à Roue
Sébastien Bordeau : Accordéons Diatonique, Chant
David Poisson : Cornemuses 16p, 20p, Chant

Leur Site Web - Vidéo 1

 

 

Voir l'affiche.